L'énergie éolienne

Cette page présente les principales étapes pour l'installation d'une éolienne individuelle, ainsi que des conseils et adresses utiles. Bien sûr l'énergie éolienne concerne également les grands aérogénérateurs. A titre d'exemple, un site de six éoliennes (développant chacune une puissance moyenne de 2 000 kW) est capable d'assurer la consommation annuelle d'une population de 6 000 foyers (environ 23 000 mkW)

Etapes de l'installation éolienne

Choix du lieu et préparation du site d’installation

Choisir un lieu ouvert sans aucun obstacle. Utiliser des schémas d'installation afin de localiser la base de l'installation en fonction du mât choisi.

Fondations

Lorsque vous avez choisi un endroit approprié à l’installation de votre éolienne vous devrez définir cinq petits points d'attaches concrets. En suivant les indications du schéma d’installation, creusez cinq trous, insérez les barres de fixations métalliques fournis et remplissez de béton. Cette étape peut être réalisée de manière assez simple par une entreprise de maçonnerie.

Installation

Les sections du mât et la turbine sont assemblés au sol. Vissez toutes les sections du mât ensemble, fixez les pales de la turbine et préparez l’éolienne au hissage.

Levage du mât

Mettez le mât en position verticale. Cette étape dépendra du type de mât sélectionné. À l'aide d'une flèche de levage spéciale, la turbine peut être hissée et les câbles en haubans tendus pour soutenir l’éolienne. Les mâts autoporteurs et le mât de l’éolienne requièrent l’utilisation d’une petite grue.

Connexions électriques

Le contrôleur, les batteries (si vous en avez) et l’onduleur peuvent alors être connectés à l’éolienne. L’intervention d’un électricien qualifié est nécessaier à la bonne mise en œuvre de cette étape.

Vérification

Vérifiez votre installation, pour un raccord en réseau vous devrez recourir à un tiers, avant mettre en route votre éolienne.

Sites à visiter

Energie-online : site complet sur l'éolien.

Tout sur les petites éoliennes

EnergieEolienne.net Infos générales sur l' énergie éolienne

 

installation éolienne (vidéo)

Eolienne arrière vs. éolienne avant

Utilisée pour des puissances supérieures à 15 kW, l'éolienne arrière utilise un système de girouette qui identifie la direction du vent et commande l'orientation de la nacelle et de l'hélice face au vent. L'éolienne à hélice avant nécessite quand à elle un système d'orientation caractérisé par un gouvernail apparent, qui prend le vent de face.